Neuilly Plaisance a la Patate… mais elle ne lui appartient pas !

By | 2 mai 2014

pomme-de-terre_ogm

À notre proposition de créer des jardins partagés – et non pas des jardins familiaux qui enferment chacun dans une logique individualiste – M. le Maire a su trouver une réponse en créant une zone agricole dans le parc des Coteaux d’Avron.

 

Une zone de jardins partagés entre Nocéens ? Faut pas rêver… cette zone est d’abord partagée avec l’industrie semencière et au profit du business des entreprises qui jouent avec la nature, qui cherchent à s’approprier le vivant, à vendre leurs produits chimiques, leurs OGM etc.

 

En créant « La Belle de Neuilly-Plaisance », un pseudo événement tendance retro vintage autour d’une plantation de patates, M. Demuynck révèle à nouveau ses préférences en matière de biodiversité. Ainsi les plants de pomme de terre, de variété « Mandola », choisis par l’édile municipal sont achetés auprès de Bretagne Plants. Et il s’en félicite en arguant que cette pomme de terre est le « fruit d’une intense recherche agro-alimentaire ». En gros de la patate qui n’appartient qu’à son propriétaire d’industriel qui l’a créée.

 

Pourquoi ne pas avoir choisi une variété paysanne, librement reproductible ? Ah oui c’est bête comme choux : parce que M. Demuynck est un farouche opposant à la liberté de ressemer librement sa propre récolte. Lui qui est à l’origine d’une loi relative aux certificats d’obtention végétales.Ce haut fait d’armes avait à l’époque fait l’objet d’un article élogieux dans « Charlie Hebdo » du 7 décembre 2011 :
charlie

 

La société Bretagne Plants peut être reconnaissante et offrir les semences !

Le collectif Neuilly Plaisance Citoyenne Solidaire milite pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.

Bon appétit !!
Liens utiles :
- Le projet de loi déposé par Notre Maire : http://www.senat.fr/cra/s20110629/s20110629_mono.html
- Le guide des produits chimique préconisés par le fournisseur : http://www.plantsdebretagne.com/guides_pdf/guide_phyto_2013.pdf
- Le site du lobby industriel qui soutient le racket des paysans : http://www.gnis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *