Nuisances sonores aux « Renouillères »

By | 14 août 2014

LAXISME ET INEFFICACITÉ DE LA MUNICIPALITÉ

RÉAGISSONS !

Depuis plusieurs années,  des manifestations motorisées ainsi que des rassemblements nocturnes bruyants ont lieu dans la cité des Renouillères , mettant la patience du voisinage à rude épreuve. Ce problème est bien connu des services de la municipalité, mais à ce jour,  aucune initiative efficace de celle-ci n’a permis de régler le problème.

L’intervention récente de notre élu (voir courrier au bas de la page) n’a reçu aucune réponse.

Ce n’est pas la récente initiative de pétition du maire sur internet,  destinée à plébisciter son inaction, qui changera quelque chose. Des initiatives immédiates peuvent être prises.

Pourtant, avec un poste de la police municipale au sein de la cité, les interventions devraient être rapides et efficaces, cependant il n’en est rien.

Rejeter la responsabilité de ce problème local sur l’Etat est un peu facile, quand on sait que le maire dispose de pouvoirs qu’il ne veut pas assumer, probablement de crainte que ce problème ne s’ébruite dans la presse et ternisse l’image de notre «  paisible village ».

Quelle est l’efficacité tant vantée des effectifs pléthoriques de la police municipale, des référents de quartier, des caméras si des bruits de comportement ne peuvent être résolus dans les meilleurs délais ?

Nous rappelons le rôle, à minima, du maire :

-  Vérifier le bien-fondé des plaintes.

-  Inciter les citoyens à respecter les règles du savoir-vivre

-  Faire des rappels de la réglementation en vigueur en matière de nuisances sonores.

 -  Organiser des réunions de conciliation entre les différentes parties concernées et prendre rapidement les mesures appropriées.

 -  Constater ou faire constater les infractions, une mesure sono métrique n’étant pas nécessaire.

 -  Faire des mises en demeure et dresser des procès- verbaux à transmettre au procureur de la république.

On peut aussi rappeler l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui précise le rôle de la police municipale : « …réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que…les bruits, les troubles du voisinage ,les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants… »

Alors quand on nous dit que toute action est impossible, il s’agit d’un laxisme affirmé inacceptable.

Exigeons du maire et de la responsable à la sécurité d’agir rapidement, dans un esprit de concertation, pour le bien être de l’ensemble des citoyennes et citoyens.

RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE  : SAMEDI 30 AOÛT - 11h00

Voir courrier du Conseiller Municipal liste « Neuilly Plaisance Citoyenne Solidaire

=> Mr Rodolphe ALBERO du 10 juillet 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *